Mizuki no Drama & Tokio Sorafune no Fansub

Fansub française de films et séries asiatiques
 
AccueilPortailFAQS'enregistrerConnexion

Portail MnD
Liste des projets terminés et futurs,
avancement des projets en cours,
retrouvez tout en un clic sur les portails !

Portail TSnF

Partagez | 
 

 LE CHUSEOK

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
jennyange
Déesse de Shinhwa et reine des news
Déesse de Shinhwa et reine des news
avatar

Féminin Balance Age : 24
Messages : 1191
Localisation : Lille / Paris
Humeur : Humm Cela depend du jour ^^

MessageSujet: LE CHUSEOK   Mer 26 Oct 2011 - 14:01



Le Chuseok est de loin le jour férié le plus important de Corée. C’est le jour où les membres de la famille habitant plus ou moins loin se réunissent pour partager un repas et des histoires, et rendre grâce à leurs ancêtres pour une récolte abondante.

Cette année (en 2011), le jour du Chuseok tombe le lundi 12 septembre (selon le calendrier lunaire), mais la veille et le lendemain sont également fériés (du 11 au 13 septembre). Pour les visiteurs étrangers, le Chuseok est une excellente occasion d’aller visiter les grandes villes, puisque la plupart des Coréens retournent dans leur village natal à la campagne et que les villes principales sont alors relativement épargnées par la foule.



Chuseok (Hangawi)
Le Chuseok est l’un des trois principaux jours fériés coréens avec le Seollal (le nouvel an lunaire) et le Dano (le 5ème jour du 5ème mois selon le calendrier lunaire). On l’appelle également Hangawi, ce qui signifie « les ides d’août » (le 15 août selon le calendrier lunaire).

Le Hangawi ou Chuseok était le jour où les Coréens, qui ont été un peuple agraire pendant la majeure partie de leur histoire, remerciaient leurs ancêtres pour la récolte de l’année et partageaient leur abondance avec la famille et les amis. Bien que l’origine exacte du Chuseok ne soit pas claire, la tradition remonterait à d’anciennes pratiques religieuses centrées sur l’importance de la lune. La présence du soleil était considérée comme habituelle, mais en revanche, la pleine lune, qui apparaissait une fois par mois, illuminant le ciel nocturne, était vue comme un évènement spécial et significatif. Par conséquent, les festivités de la moisson avaient lieu le jour où brillait la pleine lune (le 15 août du calendrier lunaire).




Coutumes du Chuseok
Le matin du Chuseok, les Songpyeon (sorte de gâteaux de riz coréens) et la nourriture préparés avec la récolte de l’année sont disposés pour rendre grâce aux ancêtres lors du Charye (service commémoratif aux ancêtres). Après le Charye, les familles se rendent sur les tombes de leurs ancêtres et accomplissent le Beolcho, le rituel de nettoyage des mauvaises herbes qui ont poussé sur le monticule funéraire. Après le crépuscule, les familles et les amis vont se promener et admirer la pleine lune ou jouent à des jeux folkoriques comme le Gangangsullae (ronde coréenne).

- Charye (service commémoratif aux ancêtres)
Le matin du Chuseok, les membres de la famille se rassemblent chez eux pour accomplir le service commémoratif appelé Charye afin de rendre grâce aux ancêtres. Les services solennels du Charye ont lieu deux fois par an, lors du Seollal (nouvel an lunaire) et du Chuseok. La différence entre les deux services est que le plat principal emblématique du Seollal est le Tteokguk, une soupe de gâteaux de riz, tandis que la nourriture symbolique du Chuseok est le riz fraîchement récolté. Après le service, les membres de la famille s’assoient ensemble à la table pour déguster les délicieux plats symbolisant leurs bénédictions.

- Beolcho (nettoyage des mauvaises herbes autour de la tombe) et Seongmyo (visite des tombes des ancêtres)
La visite des tombes ancestrales durant le Chuseok est connue sous le nom de Seongmyo. Durant cette visite, les membres de la famile arrachent les mauvaises herbes qui ont poussé autour des tombes pendant l’été, pratique que l’on appelle Beokcho. Cette coutume est considérée comme un devoir et une marque de dévotion envers sa famille. Les week-ends, environ un mois avant les vacances du Chuseok, les autoroutes coréennes se remplissent de familles venues visiter la tombe de leurs ancêtres et remplir leur devoir familial. Elles viennent ensuite de nouveau visiter les tombes pendant le Chuseok

- Ssireum (lutte coréenne)
Traditionnellement, pendant les vacances du Chuseok, les hommes les plus forts de chaque village se rassemblaient pour s’affronter à la lutte. Durant le match, deux concurrents se font face au milieu d’une arène de sable ronde, entourés de toutes parts par les spectateurs en folie. Le dernier lutteur à rester debout après une série de rounds est considéré comme vainqueur et proclamé l’homme le plus fort du village, emportant chez lui une récompense sous forme de coton, de riz ou un veau. De nos jours, des compétitions de Ssireum (lutte coréenne) sont organisées en période de Chuseok pour déterminer qui est l’homme le plus fort de Corée, mais celles-ci ne prennent plus une part importante des célébrations comme autrefois.

Ganggangsullae (ronde coréenne)
Lors de cette danse, des femmes vêtues de Hanbok (costume traditionnel coréen) forment un cercle en se tenant la main et chantent. Cette danse remonte à l’époque de la dynastie Joseon (1392-1910), où l’armée coréenne habillait les jeunes femmes du village avec des uniformes militaires et les faisait encercler la montagne pour faire croire aux troupes ennemies que l’armée coréenne était plus nombreuse qu’en réalité. L’armée coréenne a remporté de nombreuses victoires en partie grâce à cette tactique d’intimidation.

- Chuseokbim (vêtement du Chuseok)
Autrefois, en préparation du Chuseok, le chef de chaque foyer achetait de nouveaux vêtements pour tous les habitants de la maison, y compris les serviteurs. Cette coutume est connue sous le nom de Chuseokbim, et est toujours pratiquée aujourd’hui. Toutefois, de nos jours, la plupart des familles achètent les vêtements dans les boutiques ou les grands magasins plutôt que d’échanger des Hanbok.


Plats du Chuseok
Le Chuseok célèbre la saison des récoltes abondantes, quand les fruits et les céréales affluent. Les gens préparent du riz à la vapeur, des gâteaux de riz et de la liqueur avec les céréales fraîchement récoltées.


- Songpyeon
Les Songpyeon sont un plat emblématique du Chuseok. Ces gâteaux de riz sont préparés avec du riz ou de la poudre de riz non glutineux, malaxés pour former la portion idéale (un petit peu plus petit qu’une balle de golf) et fourrés de graines de sésame, haricots, haricots rouge, marrons et bien d’autres délicieux ingrédients. Lorsqu’ils sont cuits à la vapeur, les songpyeon sont disposés sur une couche d’aiguilles de pin, ajoutant un agréable parfum de pin. La veille du Chuseok, toute la famille se rassemble pour préparer des Songpyeon à la lumière de la lune. Un vieux proverbe coréen dit que la personne qui fait le plus joli Songpyeon épousera quelqu’un de très beau (ou belle). Par conséquent, tous les membres de la famille tentent de se surpasser pour faire le meilleur Songpyeon !

- Liqueurs
La liqueur traditionnelle nommée Baekju (liqueur blanche) est un autre élément important du Chuseok. Les vacances marquent une période de gratitude et de générosité, et boire un verre est une façon pour les Coréens d’exprimer leur générosité et leur affection à leurs amis.



Source : ICI

Ps : Surlignez un peu le texte si vous voyez mal ^^'


Dernière édition par jennyange le Sam 26 Nov 2011 - 19:41, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Mizuki Ashiya
Déesse tête en l'air de la Mizuki no Drama
Déesse tête en l'air de la Mizuki no Drama
avatar

Féminin Lion Age : 25
Messages : 1749
Localisation : Nice
Humeur : Bonne tant qu'il y a un drama dans le coin :D

MessageSujet: Re: LE CHUSEOK   Jeu 27 Oct 2011 - 22:36

Merci pour ces informations, je n'y connaissais quasiment rien ! :D
Revenir en haut Aller en bas
anikie12
IKKI Déesse du PHOENIX
IKKI Déesse du PHOENIX
avatar

Féminin Scorpion Age : 42
Messages : 6059
Humeur : Inspirit et Tablo-addict

MessageSujet: Re: LE CHUSEOK   Sam 26 Nov 2011 - 19:13

Merci beaucoup!!

Les dramas c est important, mais en connaître davantage sur leur culture c'est vraiment intéressant!!
Revenir en haut Aller en bas
jennyange
Déesse de Shinhwa et reine des news
Déesse de Shinhwa et reine des news
avatar

Féminin Balance Age : 24
Messages : 1191
Localisation : Lille / Paris
Humeur : Humm Cela depend du jour ^^

MessageSujet: Re: LE CHUSEOK   Sam 26 Nov 2011 - 19:42

De rien.
J'aime aussi en apprendre plus sur la culture et les traditions d'un pays cela permet de mieux comprendre les différences de personalité d'un pays a un autre ^^
Revenir en haut Aller en bas
Mizuki Ashiya
Déesse tête en l'air de la Mizuki no Drama
Déesse tête en l'air de la Mizuki no Drama
avatar

Féminin Lion Age : 25
Messages : 1749
Localisation : Nice
Humeur : Bonne tant qu'il y a un drama dans le coin :D

MessageSujet: Re: LE CHUSEOK   Dim 27 Nov 2011 - 1:06

Oui je suis d'accord, si on s'intéresse à un pays, on ne peut pas s'intéresser aux films ou à la musique ! La culture, l'histoire sont des choses vraiment importantes ^^
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: LE CHUSEOK   

Revenir en haut Aller en bas
 
LE CHUSEOK
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Mizuki no Drama & Tokio Sorafune no Fansub :: QUARTIER LIBRE : EXPRIMEZ-VOUS ! :: VISITES & DÉCOUVERTES :: News, actualité et traditions de là-bas :: Corée du Sud :: Culture et traditions-
Sauter vers: